top of page
IMG_20180727_102357-02.jpeg

Hello les filles. Je tiens à vous faire aujourd'hui un article sur le DIABETE GESTATIONNEL Ces mots qui m'ont fait si peurs !

Commençons par, qu'est ce que c'est ? C'est un diabète qui apparait au cours de la grossesse. Notre pancréas sécrète de l'insuline. Dans nos cas, l'insuline qui doit réguler notre taux de sucre ne se fait pas suffisamment. Du coup, le taux de sucre dans le sang est supérieur à la norme. 

 

Voici quelques facteurs de risque, attention il y en existe d'autres : 

* Etre âgée de plus de 30 ans 

* Avoir des antécédents familiaux de diabète 

* Etre en surpoids 

* ...

Quelques risques pour le bébé si le diabète n'est pas bien controlé :

* Un poids de naissance trop important, supérieur à 4 kg, qui peut entraîne un accouchement difficile et des complications

* Déclenchement prématuré 

* Hypoglycémie : le foetus s’est adapté à des taux de sucre élevés dans le sang en augmentant sa propre insuline.

* ...

Personnellement, j'ai su très tôt que j'étais sujette au diabète gestationnel. Lors d'une prise de sang dans mon premier mois de grossesse, ma glycémie était assez élevée ! Après ma situation était particulière. J'étais dans une grosse semaine de stress qui a entrainé une augmentation des taux. Oui, le stress fait augmenter les taux, de même que la fatigue par exemple. 

Bref, une fois les résultats transmis à ma sage femme, je reçois un email m'indiquant que je faisais du diabète, que j'allais devoir suivre un régime 🙄 et que je devais aller chercher en pharmacie un appareil  me permettant de m'indiquer mon taux de sucre !  

Comment fonctionne cet appareil ? En fait, il suffit d'introduire une aiguille dans un petit stylo et nous piquer le bout du doigt. Cela forme une goutte de sang. A l'aide d'une languette que l'on introduit dans l'appareil, nous venons la déposer sur celle-ci et ensuite l'appareil nous indique un taux. 

A jeun et avant manger le taux ne doit pas dépasser 0.95 g/l. 2 heures après manger, le taux ne doit dépasser 1,20 g/l. 

Parlons maintenant du régime !! Et là, ce fut le drame ! Oui, oui, vraiment. Il faut savoir que je suis TREEEEEES gourmande niveau sucre : le chocolat c'est ma passion. Je pourrais en manger toute la journée. J'adore les gâteaux, je peux facilement remplacer un repas salé par du sucré. Bref, vous l'avez compris, le sucre est important pour moi. Donc j'ouvre cette fameuse pièce jointe de mon email et je vois inscris : 

On supprime les sucres simples:

Sucre blanc, de canne, de betterave ... en morceaux , en poudre ou en sirop. Miel, confiture, chocolat en morceaux ou en boisson. Laitages sucrés (entremets, yaourt et suisses sucrés, aromatisés ou fruités...) Gâteaux, biscuits, barres de céréales, bonbons... Jus de fruits (même 100% pur jus), soda, sirop.Les céréales sucrées

Voilà, voilà, tout ce que je consommais habituellement se retrouve sur cette liste des aliments à supprimer !

J'avais une liste des aliments à favoriser et je devais me piquer 4 fois par jour, à jeun le matin et après chaque repas pendant 10 jours. Après un rdv avec ma sage femme, elle m'explique qu'il ne faut pas déprimer (facile à dire 😡)  que je ne dois pas tout supprimer mais limiter les quantités au maximum.

 

J'apprends qu'il est préférable de manger des pâtes, du riz et du pain completS plutôt que des pâtes du riz et du pain blancs. Que je dois manger des LEGUMES à chaque repas. Que les FRUITS doivent être accompagnés d'un laitage.

 

Au tout début du rééquilibrage alimentaire mes taux à jeun étaient toujours au dessus. Du coup, la sage femme m'a fait prendre rendez-vous avec une endocrinologue. Avec elle, j'ai fait le point sur mon alimentation, mon ressenti ... Elle m'a donné des conseils sur l'alimentation, elle m'a indiqué qu'il fallait faire du sport (natation, marche/balade). 

Mes taux commençaient à se réguler avec ce fameux régime et ils étaient dans le vert 💪🏻. Le point positif, j'avais déjà perdue 3 kilos ! Au début cela m'inquiétait, je perdais du poids alors qu'habituellement on en prend. Mais j'ai vite été rassuré, pas de conséquence pour le bébé ! 

Aujourd'hui, mes taux sont bons. Je respecte le régime, j'ai parfois le droit à faire quelques écarts. J'ai repris les 3 kilos perdue en début de grossesse. Je suis donc dans le 5ème mois et mon poids est le même qu'avant que je tombe enceinte. Le sucre en général me manque, j'aimerai me jeter sur un paquet de gâteaux ou sur le pot de Nuttela mais pour bébé je patiente quelques temps. Je me rattraperais plus tard 😏

Exemples de mes repas : 

Matin

4 toutes petites tranches de pain complet 

Beurre 

Chocolat noir en poudre sans sucre + eau 

Si faim : 1 petit gâteau sans sucre 

Midi
Un petit peu de pâtes complètes 

Légumes à volonté 

Fruit

Yaourt nature

Collation

Gateau sans sucre 

Soir

Salade composée : salade verte - tomates - concombre - maïs - gruyère 

1 tranche de jambon 

Un morceau de pain 

Yaourt nature 

Fruit

Collation 22h

1 carré de chocolat

Il est conseillé de manger à heures fixes et de laisser 4 heures entre chaque repas. Personnellement, la collation du soir m'aide à avoir un bon taux le matin !

Il est possible que mes taux se dérèglent au fur et à mesure que la grossesse avance et si je ne les maitrise plus, il se peut que je m'injecte de l'insuline. Cela permettra à mon corps de réguler le taux de sucre. Bref, je n'en suis pas là et peut être que je ne passerais pas par là 🤞🏻

Conclusion, l'annonce du diabète gestationnel fait parfois peur, surtout lorsque l'on a pas été trop informé mais une fois bien pris en charge, et l'annonce digérée cela va mieux.. Ce n'est pas tous les jours facile, attention. Parfois on craque moralement mais on s'en remet vite. 

Bon courage à celles qui en font, et espérons que ce diabète parte une fois que l'on aura accouchée ! 

bottom of page